Réorientation à l’issue de la L1 : nouvelle procédure

Mis à jour le 20 fév 2018

La démarche de changement d’orientation concerne tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français. Elle vous permet d’intégrer une autre formation après votre première année d’études.

Vous êtes actuellement étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur et vous envisagez une réorientation à la fin de l’année au sein de l’INU Champollion ou dans un autre établissement. Vous devez alors candidater obligatoirement à travers la nouvelle plateforme Parcoursup mise en place au niveau national. Cette dernière remplace l’Application Post Bac (APB).

• Etape 1

Cette procédure est totalement dématérialisée. Vous devez vous connecter directement sur le lien suivant : www.parcoursup.fr. Vous prendrez ainsi connaissances des dates, des conditions et des modalités de suivi de vos candidatures. Pour prendre connaissance notamment de l’offre de formation au niveau national, vous pouvez vous appuyer sur le site de l’ONISEP : www.monorientationenligne.fr

• Etape 2

Pour vous aider dans votre réflexion, le SUIO-IP vous propose une réunion d’information collective qui aura lieu :
Pour le campus d’Albi : le 02/02/2018 et le 07/03/2018 de 12h30 à 13h30 à l’Auditorium 2
Pré-inscription auprès du secrétariat du service
bâtiment administratif - 1er étage - suio-ip@univ-jfc.fr / 05.63.48.19.88
Pour le campus de Rodez : le 16/02/2018 de 12h30 à 13h30
Pré-inscription auprès du secrétariat au 05.65.73.36.69

• Etape 3

Vous pouvez prendre rendez-vous pour un entretien individuel avec la psychologue de l’Education Nationale chargée du conseil en orientation. Les rendez-vous sont à prendre auprès au secrétariat du SUIO-IP pour le site d’Albi et auprès de Mme Gilet pour le campus de Rodez

• Etape 4

Une fois que vous aurez validé une des propositions d’admission qui vous sera faite sur la plateforme parcoursup, n’oubliez pas de procéder à votre l’inscription administrative auprès de l’établissement d’accueil.