La Global Game Jam, c'est comme un hackathon, mais sans jury ni classement, juste pour le plaisir de partager un week-end hors du commun. La règle ? 48 heures pour créer un prototype de jeu vidéo, sur un thème commun révélé le jour J, en équipe, dans une ambiance décontractée. Tout doit être imaginé : le design, l'histoire, le développement... A l'issue de ce marathon un peu fou, naissent des prototypes de jeu surprenants. Et à la clé : une expérience collective hyper enrichissante.
Organisée simultanément dans plus de 110 pays dans le monde, la Global Game Jam réunit près de 80 participants à Albi : passionnées de jeu vidéo, étudiants et, plus surprenant, acteurs du monde socio-économique. Pour David Panzoli, maître de conférences en informatique, à l'initiative de l'évènement : "la Global Game Jam est le point de rencontre de tout l'écosystème jeu vidéo du territoire". Des collaborateurs d'entreprises comme NUMIX, Cyrus formation, Immersive factory ou Vrai Studio y cotoient les étudiants du master AMINJ, de la licence informatique ou les chercheurs du laboratoire Serious Game de l'INU Champollion. C'est aussi dans l'optique de structurer et de faire vivre un réseau autour du jeu vidéo à Albi que cet évènement existe.
Nouveauté 2023 : la Global Game Jam sera ouverte aux publics extérieurs, dimanche 5 février à partir de 16h, pour rencontrer les "jameurs" et découvrir leurs réalisations.
Vous avez des compétences en programmation, game design, scénarisation, son... ? Rejoignez la jam albigeoise ! Inscription ici. Portes ouvertes au public 14h-18h, dimanche 5 février. Du café, ainsi que tous les repas sont fournis sur place, incluant un cocktail de démarrage et de clotûre de la Jam, avec le soutien de la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois.