RDV culturels

[Spectacle] Wallawac

Deux comédiens en pleine crise de la quarantaine rêvent de percer dans l’humour en participant au concours télévisé « Qui veut faire rire la France ? ». Pour ce faire, ils partent à la recherche d’une ancienne vedette de l’humour, pour lui demander des conseils et de l’aide, afin d’être préparés au mieux pour le grand concours...

[spectacle concert] Babel, conte pop chamanique

Quatre femmes vêtues de noir et de rouge entrent en scène. C’est Juliette Z et La Zinuite. Leur chant se lève. Babel, fille du Grand Autre et de la Termitière géante, est née et veut comprendre. Babel invente son monde. Pire, Babel crée le verbe, les mots, les langues. Babel sait que le monde est plein de vide qu’il faut remplir ou contourner, Babel a tout compris. Mais voilà que Babel tombe sur le bel Excel et son tableur envoûtant, fait de chiffres et de calculs... Elle succombe, elle se trompe, elle est trompée et sa fille, Formule, naît de cette aberration.

[Concert] Choolers Division, rap brut

L’histoire commence en 2013 en Belgique, dans la S Grand Atelier, un lieu de création mis à disposition d’artistes présentant une déficience mentale (dits artistes bruts) où liberté et bienveillance riment avec ouverture décomplexée à la singularité. Le musicien Antoine Boulangé y croise deux talentueux rappeurs trisomiques, Kostia Botkine et Philippe Marien. Avec le renfort de Jean-Camille Charles, ils forment un quatuor incandescent, captivant, drôle et corrosif.

[Concert] Ben Herbert Larue, souffleur de vers

Tour à tour poignant, lunaire ou drôle, Ben Herbert Larue joue avec l’éloquence de son corps acteur et sa voix puissante pour tenir l’humain dans le creux de sa main. Digne héritier de Brel, cousin au second degré de Loïc Lantoine, il fait vibrer la corde sensible et présente en trio les chansons de son deuxième album : Souffle(s). Loin des carcans de la chanson française, le groupe se balade entre jazz décomplexé et world music. Une traversée organique chantée et déclamée, écrite dans un monde qui retient sa respiration.

[Concert] Zato, indie rock

Depuis 2008, Zato trace son chemin entre silences suspendus, gros sons et mélodies aériennes... Un violon, une guitare électrique, une batterie et deux chants... Trois musiciens pour dérouler un indie rock sombre à la P.J. Harvey, onirique et minimaliste, teinté de folk, post-rock et trip-hop. L’univers de Zato est brut, souvent au bord de la rupture. Les morceaux s’imprègnent d’une électricité rageuse tandis que le violon joue sa partition schizophrénique, capable de nous entraîner dans le tourbillon de sa folie grinçante, puis de nous apaiser de ses douces mélopées.

[Concert] SOAN, négligé chic

Alors que son dernier album, Négligé Chic, s’apprête à ressortir en version extended et qu’un album live arrive dans la foulée, Soan, chanteur éraillé et rebelle, étonnant vainqueur de la Nouvelle Star il y a 15 ans, sillonne toute la France muni de sa guitare pour des dates acoustiques et intimistes où, à l’humeur des vieilles chansons, se mêlent des inédits, et parfois même des hommages à ses héros. Un format sans artifice, sans fioritures, empreint de simplicité, de nudité, d’authenticité.

[Concert & BD] Trotski Nautique, french low-tech

Comme on est dans le futur des années 2000 depuis un moment, Trotski Nautique ne voit pas l’intérêt de jouer avec une batterie qui prend toute la place dans le camion, ce qui est bien pratique parce que Trotski Nautique n’a pas de camion et préfère le train. Alors il joue de la boîte à rythmes : il suffit d’appuyer sur un bouton et ça envoie le bois comme disent les jeunes. L’avantage, c’est que Trotski Nautique peut jouer n’importe où, aussi bien au stade de France que dans ta salle de bain.

[Spectacle] Qu’est-ce que le théâtre ?, vaste question !

Toutes les enquêtes d’opinion le prouvent : l’art dramatique arrive aujourd’hui en tête des sujets qui inquiètent les Français.es, juste après la baisse du pouvoir d’achat et la crise climatique. Face à cette inquiétude, une équipe de professionnel.le.s reconnu.e.s tente de répondre aux questions que tous et toutes se posent : comment dépasser l’angoisse de la réservation ? Va-t-on devenir socialiste ? Faut-il avoir du talent pour être spectateur ? A-t-on le droit de s’endormir ? Est-ce qu’on peut retirer ses chaussures ?